Glossaire

Ce document précise le sens donné ici
à certains termes qui prêtent au malentendu

**************

Destination: Site principal
Alcoologie
Dans le livre intitulé Alcoologie de R. Malka, P. Fouquet et G. Vachonfrance (Masson, Paris, 1986), il est écrit que "L'évolution des idées et des faits depuis 30 années nous permet de penser aujourd'hui que la confrontation alcoologie et psychiatrie doir être considérée comme un problème historiquement dépassé. Nouveau chapitre d'une "pathologie" nouvelle, exigeant des thérapeutes nouveaux, oeuvrant au sein de structures originales (le plus souvent encore à créer) les alcoolopathies font partie du Champ alcoologique irréductible au seul champ psychiatrique."
Pour une revue du développement de l'alcoologie en France on pourra aussi consulter l'ouvrage Pour une alcoologie plurielle publié par les éditions L'Harmattan en 1994 sous la direction de Jean-Pierre Zolotareff et Alain Cerclé.

Destination: Glossaire|Site principal

Assuétude, du latin assuetudo signifiant l'habitude. Ce nom traduit l'anglais addiction et décrit l'asservissement à une drogue ou à un comportement compulsif. Pour une discussion détaillée du problème des assuétudes, voir Lâcher prise et trouver la vie de D.Laguitton, 1994, 300 p.

Destination: Glossaire|Site principal

Transpersonnel, littéralement "au delà du personnel", mais pourquoi pas aussi "inter personnel"? La psychologie transpersonnelle est une approche psychologique qui ne considère pas la personne comme une entité séparée mais comme faisant partie d'un tout, fidèle en cela à l'étymologie du mot Soi (et de l'anglais Self) qui désigne un élément faisant partie d'un ensemble. Le mot soeur est de même racine. Parmi les "personnalités" influentes dans le domaine, citons Stanislav Grof qui a été longtemps une figure de proue de l'ITA, International Transpersonal Association, 20 Sunnyside Ave. Suite A257, Mill Valley, CA 94941.
Au Québec il existe le
Réseau Québécois du Transpersonnel, RQT, C.P. 47521, Succ. Plateau Mont-Royal, Montréal, Qc, Canada, H2H 2S8.
En France : Association Française pour le Transpersonnel, 16, rue Berthollet, 75005, Paris.

Destination: Glossaire|Site principal

Les émotions réprimées sont les passagers clandestins de notre âme. Elles prennent le contrôle de notre navire au moment où nous nous y attendons le moins. Leur présence se trahit par des assuétudes comme l'alcoolisme, la toxicomanie, les compulsions d'ordre alimentaire, l'activité compulsive, une sexualité obsessionnelle, la dépendance affective, certaines dépressions etc. Le prix élevé que nous payons à les ignorer n'est rien de moins qu'un sentiment d'isolement croissant et une perte de liberté. La sérénité et l'harmonie auquelles nous aspirons passent par une bonne connaissance de soi et une libre ouverture aux autres, deux qualités incompatibles avec la répression émotionnelle. L'entraide est, à ce titre, une pratique très fertile.

Destination: Glossaire|Site principal

Douleur et souffrance sont deux termes que nous confondons souvent alors que leur sens profond est très différent. La douleur désigne un signal de rupture alors que la souffrance est un signal d'effort. Pour une discussion détaillée avec références bibliographiques, voir l'article intitulé "Que cette coupe s'éloigne de moi... sauf si elle sert" (ICI EN PDF), dans le numéro de septembre 1995 de la revue Frontières, revue d'information, de réflexion et de vulgarisation scientifique sur la mort et le deuil, publiée par Université du Québec à Montréal, Bureau A-4550, CP 8888, Succ. A, Montréal, Qc, Canada, H3C 3P8. Le livre Lâcher prise et trouver la vie contient plusieurs chapitres sur ce sujet. Voir également le bulletin Passage

Destination: Glossaire|Site principal

L'enfant en soi est le symbole du retour à l'intégrité et à la spontanéité. Entre ce symbole et notre réalité intérieure, se trouvent souvent les vestiges de l'enfance que nous avons vraiment eue avec sa part de blessures non réparées. Retrouver l'enfant en soi n'est pas un exercice narcissique ni un enfantillage mais un travail souvent pénible d'apprivoisement de Soi dans l'authenticité. Le livre Une feuille à la fois comporte pour sous-titre "pensées quotidiennes pour la recherche de l'enfant en soi".

Destination: Glossaire|Site principal

Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Alcooliques Anonymes constituent un véritable patrimoine de l'humanité et condensent en une formulation simple et pratique la sagesse de bien des traités de psychologie et de spiritualité. Dans Une feuille à la fois les pages correspondant au 5 de chaque mois traitent des Douze Étapes alors que les pages correspondant au 10 de chaque mois traitent des Douze traditions. Lâcher prise et trouver la vie comporte un chapitre entier sur les Douze Étapes et un autre sur les Douze Traditions dans un langage qui en fait ressortir le sens. Par exemple, la page du 24 janvier du livre Une feuille à la fois utilise l'image du débouchage d'un tuyau pour faire ressortir l'esprit des Douze Étapes.

Destination: Glossaire|Site principal

Émergence spirituelle, ce terme désigne le passage psychique d'une perception egocentrique de l'univers à une perception globale parfois appelée holistique ou transpersonnelle. Le passage d'un mode à l'autre peut être soudain et s'accompagner d'expériences intenses du type décrit par William James dans The Varieties of Religious Experience. Il existe aux État-Unis un réseau d'entraide pour les personnes confrontées à ce type d'éveil soudain. Le travail d'individuation et la pratique de la méditation sont des facteurs importants d'émergence spirituelle. Les écrits des mystiques comme Jean de la Croix, Maître Eckhart et beaucoup d'autres attestent de leurs expériences d'émergence spirituelle.

Destination: Glossaire|Site principal

**************