Des Outils

"Enseigner les techniques de pêche plutôt que de distribuer du poisson..."

Pour mettre en échec une dépendance il est important d'adopter une discipline de rétablissement. Discipline ne signifie pas ici "punition" mais "être fidèle à soi-même" par le biais d'une pratique régulière visant à développer l'estime de soi dans l'interaction avec son entourage et son écosystème en général. La discipline est la marque du "disciple" du Soi profond.


Trois méthodes d'acquisition d'outils de rétablissement sont complémentaires et je les suggère fortement : 1)Le Séminaire; 2)l'atelier; et 4)la consultation individuelle. Ces trois méthodes servent à orienter la personne qui y a recours vers l'outil par excellence de rétablissement des dépendances qu'est la pratique assidue des Douze Étapes et des Douzes Traditions dans le cadre d'un groupe d'entraide. Le séminaire est une rencontre de groupe conçue pour produire un effet de résonnance intérieure par le dialogue; l'atelier est une rencontre de groupe conçue pour favoriser l'interaction sans masques, une sorte de "mini-gestalt"; la consultation individuelle est une version simplifiée du séminaire et de l'atelier où l'interaction se limite à deux ou trois personnes.
J'ai pratiqué et offert ces trois formules pendant des années et mes
livres sont aussi le fruit d'une telle pratique.

J'ai peu à peu cessé d'offrir ces trois formes d'outils pour privilégier d'autres formes de service qui incluent :
  1. l'engagement dans la vie de la communauté où je vis, par exemple en reprenant en 1995 la gestion d'un petit magasin d'alimentation biologique qui était un pionnier dans le domaine puisqu'il était en opération depuis 1972. En 2022 j'ai passé le relai à une autre génération.
  2. La radio
  3. L'écriture dans divers média

**************

Destination: Haut de page|Menu principal|Livres|Passage