Samedi, le 4 décembre 2004




Le rameau du jour de Sainte-Barbe

Un rameau sort du vieux tronc de Jessé,
un rejeton pousse de ses racines.

Esaïe 11, 1





En Allemagne et dans certaines régions de la Suisse il existe une jolie coutume, celle du "Barbarazweig", le rameau du jour de la Sainte-Barbe. Ce jour là, le 4 décembre, on coupe quelques petites branches des arbustes ou arbres fruitiers. On les met dans un vase rempli d'eau et pose celui-ci dans un endroit clair et bien chauffé, près d'une fenêtre dans le salon par exemple. Les premiers jours on ne voit rien. Ce sont des branches apparemment mortes, rien de beau à voir...mais voilà, après une semaine, les bourgeons commencent à luire, à gonfler, les premières pointes vertes apparaissent, et vers Noël nos rameaux sont garnis de petites feuilles vertes, ou, si nous avons choisi des branches de pommier, cerisier ou prunier, même en fleurs. Quel bel image pour la vie éternelle, qui nous est offert par Celui qui est venu, qui vient et qui va revenir - Jésus-Christ!


Il y a d'autres coutumes qu se rattachent à des jours qui sont nommés d'après des personnes spéciales qu'on appelle des "saints", et il y a aussi des dictons pour ces jours-là:

Dictionnaire des saints

Note: Dans la tradition protestante nous croyons que nous n'avons pas besoin des "Saints" pour intercéder auprès de Dieu pour nous. Au nom de son Fils Jésus-Christ nous pouvons nous adresser directement à Lui. Parce qu'Il nous sanctifie si nous acceptons le salut offert par Jésus, il n'y a plus d'obstacle entre Dieu et nous.
Mais les "Saints du Calendrier" jouent un rôle important dans les traditions et coutumes dans les différents pays à travers l'année, et vu sous cet angle je trouve le site mentionné intéressant. F.S-G.


Je veux retourner à Noël Sous Le Genêt Isolé
Je veux retourner au Calendrier de l'Avent

Franziska Santschi-Geiser © 1997-2004


MIDI joue "D'un arbre séculaire"