La coutume de la couronne de l'Avent est née il y a très longtemps en Allemagne (au 16ième siècle) pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année, et le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle. Pour nous, il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ. La couleur verte de la couronne, celle du sapin ou du pin, signifie la vie éternelle et l'espérance. Comme ces arbres qui restent verts toute l'année nous pouvons toujours faire confiance à Dieu. Sur la couronne il y a quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumières. Cela nous rappelle que Jésus est la lumière du monde.

(Adapté d'un texte de Pierre-Paul Lafond)




Pour faire une couronne de l'Avent

Matériel: Couronne en paille, branches de sapin, fil de fer, quatre bougies, quatre clous, papier d'aluminium, ruban, décorations au goût.
Comment faire: Taillez tout d'abord des branches de sapin longues de 10 à 15 cm. Fixez le bout d'un fil de fer à la couronne de paille, placez les branches de sapin très serrées sur la couronne (uniquement sur la partie supérieure) et entourez les extrémités de fil de fer. Ainsi la couronne sera realisée en écaille. Veillez cependant à ce que les branches de sapin couvrent toutes les extrémités de la rangée précédente.
Inséréz un clou chauffé dans le bas de chacune des quatre bougies. Façonnez des petits bougeoirs avec du papier d'aluminium. Piquez les bougies ainsi préparées dans la couronne, décorez-la à votre fantaisie avec du ruban et d'autres décorations.
La première semaine de l'Avent on allume juste une bougie.

Attention!!! Ne laissez JAMAIS brûler des bougies de la couronne sans surveillance!!

Dans notre famille nous allumons les bougies chaque soir pendant un moment, et nous nous rassemblons autour de la couronne pour chanter un chant de Noël, écouter une histoire ou tout simplement pour échanger quelques réflexions. C'est une tradition que nous aimons beaucoup!



Allumons la première bougie! * Allumons la deuxième bougie! 
Allumons la troisième bougie! * Allumons la quatrième bougie!

Je veux retourner à Noël Sous Le Genêt Isolé
Je veux retourner au Calendrier de l'Avent

Franziska Santschi-Geiser © 1997-2005


MIDI joue «Dans notre attente, levons-nous !»