

Le temps des fêtes est une occasion de se retrouver, de se réjouir et de manger ensemble. Jésus lui même aimait prendre des repas avec des amis, le Nouveau Testament nous le raconte à plusieurs endroits.
Voici donc des recettes à partager, j'y ai mis surtout des spécialités de mon pays natal, la Suisse. Quel bonheur de confectionner ces petits friandises avec les enfants, tout en chantant des airs de Noël!
La page est loin d'être terminée, parce que j'éspère de reçevoir des contributions de recettes de Noël des amies du Genêt Isolé des quatre coins du monde...
|
Anneaux au rhum Si vous êtes pressée, formez un boudin et découpez des rondelles.
300g de farine Mélangez bien et mettez au frais pendant une heure. Modelage: Abaisser la pâte sur 4 mm d'épaisseur, découper des anneaux, badigeonner au blanc d'œuf et saupoudrer de sucre granulé ou d'amandes effilées. Laisser reposer au frais avant de glisser au four. Cuisson: 10 minutes environ à four chaud (200C ou 375F), au milieu du four préchauffé. Variantes: Supprimer les amandes effilées et glacer les biscuits dès qu'ils sont refroidis: 100g de sucre glace, 1c. à soupe de rhum et quelques gouttes de jus de citron. |
Bâtonnets croquants Un biscuit de Noël traditionnel et une recette à toute épreuve
75g de beurre Battre le beurre en crème, ajouter les œufs, le sucre et le zeste râpé et traviller en mousse, ajouter les ingrédients secs, pétrir pour obtenir une pâte ferme, laisser reposer 30 minutes Modelage: Abaisser sur 1 cm d'épaisseur, découper des bâtonnets de la longueur d'un doigt, badigeonner au blanc d'œuf.http://perigord.neuvic.free.fr/html/chants-noel-midi.html
Cuisson:
18-20 minutes à four chaud (200C ou 375F), au milieu du four préchauffé.
|
|
Bruns de Bâle Une vieille recette de famille pour les amateurs de chocolat
250g de sucre Dans un grand bol mélanger les ingrédients secs. Battre les blancs d'œufs en neige, incorporer. Ajouter le chocolat fondu, bien melanger. Modelage: Abaisser la pâte sur 5 mm d'épaisseur, sur la table saupoudrée de sucre. Découper des petites formes à l'emporte-pièce, ranger sur la plaque recouverte de papier ciré, laisser sécher pendant quelques heures.
Cuisson:
5 minutes à four bien chaud (220C ou 425F), au milieu du four préchauffé.
|
Coquins Les préférés de mes deux fils...pas seulement pour le nom!
250g de beurre Battre le beurre en crème, incorporer le sucre, le sel, le vanille et l'eau. Ajouter la farine, mélanger, laisser reposer au frais pendant 30 minutes Modelage: Abaisser la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur, découper des petites rondelles. Laisser reposer au frais avant de glisser au four. Cuisson: 10 minutes environ à four chaud (200C ou 375F), au milieu du four préchauffé.
Finition:
Tartiner les biscuits encore chauds de gelée et les réunir deux par deux, saupoudrer de sucre à glacer.
|
|
Milanais Le plus typique des petits biscuits de Noël en Suisse
250g de beurre Battre le beurre en crème, ajouter les œufs, le sucre et le zeste râpé et traviller en mousse, ajouter les ingrédients secs, mélanger, laisser reposer au frais. Modelage: Abaisser la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur, découper des formes diverses, dorer au jaune d' œuf. Laisser reposer au frais avant de glisser au four. Cuisson: 10 minutes environ à four chaud (200C ou 375F), au milieu du four préchauffé.
|
Leckerli au miel Ne mettez surtout pas la pâte au réfrigérateur - vous ne pourriez plus l'abaisser!
300g de miel Dans une grande casserole porter à ébullition le miel et la cassonade, remuer constamment, puis retirer du feu. Ajouter les autres ingrédients, mélanger et pétrir légèrement. Modelage: Abaisser la pâte encore chaude portion par portion, sur une épaisseur de 3 mm. Découper des petits carrés, laisser sécher pendant 1 à 2 heures. Cuisson: 10 - 15 minutes à four moyen (180C ou 325F), au milieu du four préchauffé.
Glaçage:
|
|
Noix au poivre Ce biscuit aromatique se conserve aisément pendant un mois
250g de sucre Mélabger le tout, pétrir légèrement. Modelage: Former des boules de la grosseur d'une noix. Laisser sécher pendant quelques heures ou toute une nuit. Cuisson: 10 - 15 minutes à four bien chaud (220C ou 425F), au milieu du four préchauffé.Les boules doivent se fendiller
Glaçage:
|
Petits cœurs au miel Un délice!
100g de sucre Battre en mousse le sucre et l'œuf, faire fondre ensemble le beurre et le miel, mélanger tous les ingrédients, pétrir légèrement et laisser reposer 30 minutes. Modelage: Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Découper des petits cœurs à l'emporte-pièce. Cuisson: 10 minutes environ à four moyen (180C ou 325F), au milieu du four préchauffé.
Glaçage:
|
|
Petits cœurs de beurre Parfaits pour utiliser les jaunes d'œufs restés des Bruns de Bâle.
125g de beurre Battre le beurre en crème, ajouter les jaunes d'œufs, le sucre et le zeste râpé et traviller en mousse, ajouter les autres ingrédients, mélanger, laisser reposer au frais. Modelage: Abaisser la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur, découper des petits cœurs à l'emporte-pièce. Laisser reposer au frais avant de glisser au four. Cuisson: 10 minutes environ à four chaud (200C ou 375F), au milieu du four préchauffé.
Glaçage:
|
Petits gâteaux à l'anis On les appelle aussi "Crêtes de Coq" ou "Chräbeli" en allemand
4 grands œufs Mettre les œufs, le sucre et le sel dans un grand bol, travailler en mousse, si possible avec un batteur électrique. Incorporer le kirsch, l'anis et la farine, pétrir légèrement. Modelage: Former des boudins de pâte de 1½ cm de diamètre, couper en morceaux de 5cm de long, y pratiquer deux petites entailles et incurver légèrement. Ranger sur une plaque légèrement beurrée, laisser sécher environ 24 heures. Cuisson: 20 -25 minutes environ à four très doux (140C ou 300F), dans le tiers inférieur du four entrouvert.
|
|
Votre recette préférée |
Votre recette préférée |
© 1997 - 2003 Franziska Santschi-Geiser
5100 visiteurs sont passés pendant la saison 1998 / 1999
visiteurs depuis le 1999/11/28