En attendant... l'Avent


On connaît bien l'effervescence qui entoure la célébration de Noël dans nos différentes sociétés. Aujourd'hui, presque tout le monde sait que l'origine de la fête de Noël est païenne et qu'elle représente un des fleurons de la capacité d'adaptation de l'Église du premier millénaire.

Mais que savons-nous de l'Avent?

L'Avent est un temps d'attente... cela tout le monde le sait... Et même si tous et chacuns n'attendent pas la même chose, il n'en demeure pas moins que bien du monde attendent en même temps...

Alors qu'est-ce que l'Avent?

1) Un temps de préparation à un rappel de la venue du Messie parmi les hommes et les femmes de ce monde! Une fête qui rend présent le passé... une sorte de célébration anniversaire!
L'Avent est une période de préparation à la célébration de la naissance du Messie... Nous sommes invités à nous préparer à faire mémoire du mystère de l'incarnation sous un angle particulier... Une occasion de plus dans notre existence pour pénétrer plus avant (j'allais écrire avent ;-)) au coeur de ce mystère... Un occasion de célébrer au passé un mystère toujours présent.
La dimension de l'incarnation, le concile Vatican II nous le rappelait avec vigueur, déborde largement de la seule fête de Noël et ne peut se concevoir sans un lien étroit avec Pâques, qui est la fête par excellence du calendrier chrétien, et toutes les autres dimensions de l'Évangile qui présentent la vie de l'enfant-Dieu.

2) Un temps d'attente et d'espérance tournés vers le futur!!!
On ne fait pas qu'attendre et se préparer un rappel d'événements passés, l'attente de l'Avent est également tournée vers le futur... En language théologique on parle "d'eschatologie", en language biblique on parle de "fin des temps". ("eschaton" en grec signifie "fin des temps", à peu de choses près)
C'est le retour du Christ Glorieux de l'Apocalypse qui est attendu par l'ensemble des chrétiens et des chrétiennes. On se prépare à célébrer à l'avance et dans l'espérance ce "retour prochain" de Celui par qui "seront jugés les vivants et les morts"...
Et c'est dans la joie que nous l'attendons!!! Pas de craintes face à ce retour pour celui et celle qui reconnaît dans ce "juge" celui qui invite au pardon et à l'amour... et même pour son ennemi!!!

3) Un temps d'attente et d'espérance pour le temps présent!
C'est à cet endroit précis, dans le temps présent, que l'Avent "d'hier" et celui du "futur" se rencontrent! Et c'est à cet endroit précis que se joue l'essentiel de la préparation à la célébration de Noël: "Celui qui était" et "Celui qui vient" devient "Celui qui est", dans la mesure où la personne qui vit l'Avent tente véritablement, pendant ce temps de préparation, de se laisser investir et pénétrer par la Joie de Celle qui attend la naissance de son Fils...
Joie, Espérance, et Amour qui transforment le coeur et l'être de celui et de celle qui attends...

Et voilà!

Je souligne en passant une anecdote intéressante: Savez-vous qui est à l'origine de l'image du Père Noël que l'on voit un peu partout dans les vitrines en Amérique du Nord, du Sud, et dans la majorité des pays de l'ouest de l'Europe? Vous savez le bonhomme rondouillet avec le costume rouge, la longue barbe blanche, le bonnet rouge et le "pompon" blanc et qui se fait un plaisir de remplir les bas de Noël des enfants petits et grands?
Vous avez certainement pensé au St-Nicolas... Et vous n'avez pas tout à fait tord... mais il vous en manque un petit bout... C'est la compagnie Coca-Cola qui est à l'origine de l'image moderne du Père Noël!!!
Elle cherchait un moyen d'augmenter ses ventes durant la période des fêtes et a fait un coup "in" en reprenant à son compte le St-Nicolas traditionnel de l'est et du centre de l'Europe et en l'habillant aux couleurs de la compagnie... Le rouge et le blanc!!!


Claude Bouchard
Parta-foi


Je veux retourner à Noël Sous Le Genêt Isolé
Je veux retourner à Histoires et poèmes

Franziska Santschi-Geiser © 1999